Présentation

Le Centre Hospitalier de Ham est un établissement public de santé autonome, positionné au carrefour des 3 départements de l'ex-Picardie (Somme, Aisne et Oise).

Premier employeur de la ville, l'établissement joue un rôle essentiel sur le territoire. Il ancre son positionnement entre la ville, les acteurs médico-sociaux et les autres établissements de santé aux plateaux techniques plus développés.

Le Centre Hospitalier de Ham a ainsi su faire évoluer son offre de soins au plus près des besoins de la population en se recentrant au premier niveau de l'offre de soins hospitaliers, tout en consolidant ses autres activités en complémentarité des offres de soins et médico-sociales existantes sur le territoire.

Reconnu «hôpital de proximité», le Centre Hospitalier de Ham s'est engagé récemment dans la démarche de labellisation initiée en 2021 par l'Agence Régionale de Santé.

Nos valeurs

Le Centre Hospitalier de Ham est un établissement public de santé qui porte un certain nombre de valeurs qui donnent sens à son action et à son engagement quotidien.
Il prône les valeurs du service public que sont l'égalité, la neutralité, la continuité et l'adaptabilité. Mais d'autres valeurs sous-tendent aussi l'action de l'établissement, à savoir :

                                    

Les autorisations

Pour ce faire, le Centre Hospitalier de Ham détient plusieurs autorisations sanitaires et médico-sociales. Tout d'abord, l'activité sanitaire a été recentrée au premier niveau de l'offre de soins hospitaliers en médecine et s'est développée, au gré des besoins de la population, vers les soins d'addictologie (reconnaissance en niveau 2) et les filières d'aval.

Elle comprend désormais :

Le Centre Hospitalier de Ham a également une reconnaissance de 5 lits identifiés soins palliatifs (2 en service de médecine et 3 en SSR).
                                    

L'activité médico-sociale comprend elle :

L'établissement dispose également d'une Pharmacie à Usage Interne (PUI) accessibles aux services de soins (dont l'HAD), médico-sociaux et consultations. Est également détenue une autorisation pour délivrer des médicaments hospitaliers en rétrocession.

Les missions d'accès aux soins sont complétées par un plateau technique et une offre de consultations externes ambulatoires diversifiés. Les spécialités sont réparties en addictologie, angiologie, gastro-entérologie, cardiologie, dermatologie, diabétologie, gynécologie-obstétrique, pneumologie, néphrologie, otorhinolaryngologie, chirurgie vasculaire, chirurgie orthopédique et chirurgie urologie.

L'imagerie médicale se compose enfin d'un service de radiologie conventionnelle, d'un Doppler et d'un échographe. L'interprétation des images de radiologie est réalisée en télé radiologie.

Une logique de parcours guide les prises en charge des patients et résidents accueillis.

Organigramme

Les Instances

Les instances délibératives :

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement ; il délibère sur le projet d'établissement, le compte financier et l'affectation des résultats, toute mesure relative à la participation de l'établissement à une communauté hospitalière de territoire et le rapport annuel sur l'activité de l'établissement présenté par le directeur.

Il donne son avis sur la politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

Le Directoire

Le Directoire conseille et appuie le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement. Il s'agit d'un lieu d'échange concernant les points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.

Le Directoire prépare le projet d'établissement et approuve le projet médical, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques.

                                    

Les instances consultatives :

La Commission Médicale d'Etablissement (CME)

La CME représente les personnels médicaux et pharmaceutiques de l'établissement. Elle est étroitement associée, par ses avis, propositions ou délibérations aux décisions prises par l'administration dans le domaine de l'organisation des soins et sur les questions relatives aux personnels qu'elle représente.

Le Comité social d'établissement (CSE)

La loi de transformation de la fonction publique d'août 2019 a réorganisé les instances représentatives des personnels, notamment en fusionnant les comités techniques (CT) et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une instance unique, le comité social.
Celle-ci a été créée pour développer une vision intégrée des politiques de ressources humaines et des conditions de travail. Ainsi, pour la fonction publique hospitalière, les comités sociaux d'établissement (CSE) seront chargés d'examiner les questions collectives et les conditions de travail à compter du 1er janvier 2023.

                                    

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

La CSIRMT est consultée sur l'organisation générale des soins infirmiers et l'accompagnement des malades, dans le cadre du projet de soins infirmiers mais également sur la politique des formations des personnels soignants, de rééducations et médico-techniques et sur le projet d'établissement.

La Commission des Usagers

La Commission des usagers a pour but de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer par ses avis et recommandations à l'amélioration de la politique d'accueil et de la prise en charge des usagers et de leurs proches. Cette commission peut être saisie par les usagers sur demande écrite adressée au Directeur de l'établissement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

                                    

Les Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) locales ou départementales sont des instances consultatives instituées en vue de la participation des fonctionnaires (par l'intermédiaire des délégués élus) à l'examen des décisions individuelles relatives à leur carrière.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Les CVS sont des lieux d'échange et d'expression permettant aux résidents et à leurs familles d'être mieux informés sur la vie et le fonctionnement des services médico-sociaux et sur ce qui peut avoir une incidence sur leurs conditions de vie. Il est le moyen, également, pour les usagers de participer davantage, de communiquer, et de donner leur avis et faire des propositions. Le CVS est composé de :

                                    

Le Comité de Direction (CODIR)

Le CODIR est composé des différents membres de l'équipe de Direction. Il se réunit une fois par semaine et permet de faire le point sur l'activité de l'établissement et sur l'avancement des différents projets.

Les autres instances :

Le Comité de Pilotage (COPIL)

Ce comité est chargé de superviser la mise en œuvre de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de coordonner les vigilances et la gestion des risques au sein de l'établissement sous la responsabilité du Directeur et du Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME).

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Conformément à la réglementation, le COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l'intérieur de l&primeétablissement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN, qui associe des soignants de proximité (médecin, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, agents hospitaliers, ...), des producteurs (cuisinier, pharmacien) et la direction de l'hôpital, est une instance consultative en lien avec la CME.
Il a pour mission d'améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et des résidents et la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition. Cette instance a un rôle de conseil en alimentation et nutrition et coordonne les actions des professionnels.

Le Comité Douleur Soins Palliatifs Éthique(CDSPE)

Le comité est garant de la politique de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs définie dans le projet de soins.
Il est le relais entre les divers partenaires du réseau Douleur / Soins palliatifs.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales et infections associées aux soins au sein de l'établissement, notamment par l'élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène et l'information/formation aux personnels.
                                    

La Qualité

La certification du Centre Hospitalier de Ham

Le niveau de certification de l'établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé (HAS), à l'issue d'une évaluation externe.
Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé en se basant sur des exigences communes.
Le Centre Hospitalier de Ham a été certifié « qualité des soins confirmée » le 20/09/2022 pour ses services de soins. Une nouvelle visite aura lieu en 2026.

Consulter le rapport de Certification

Les indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l'état de santé d'un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d'un évènement afin d'évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Le Centre Hospitalier de Ham est notamment concerné par les indicateurs suivants : prise en charge de la douleur, qualité de la lettre de liaison à la sortie, consommation de solution hydro-alcoolique, ...
Les résultats sont disponibles sur les liens ci-dessous :

Haute Autorité de Santé - CH HAM (has-sante.fr)
Haute Autorité de Santé - HAD CH HAM (has-sante.fr)

                                    

Votre avis nous intéresse

A votre sortie, des questionnaires vous seront délivrés par l'équipe afin de mesurer votre niveau de satisfaction sur les prestations délivrées pendant votre séjour. (concerne uniquement les services de soins)

Nous vous remercions de les déposer au cadre de santé ou dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.

Vous pouvez aussi nous l'adresser par courrier postal

CENTRE HOSPITALIER
DIRECTION
56 RUE DE VERDUN
80400 HAM

Les résultats de nos enquêtes de satisfaction sont affichés dans les services.

Vous participez ainsi activement à notre démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité.

Si vous souhaitez faire part d'un dysfonctionnement concernant la qualité de votre prise en charge , rapprochez-vous en premier lieu du professionnel de santé ou du cadre de santé. Pour vous aider dans vos démarches relatives au respect de vos droits d'usagers, différentes instances peuvent vous accompagner, qu'il s'agisse de faire appliquer vos droits, de faire examiner une réclamation portant sur votre prise en charge ou d'appeler l'attention sur des questions relatives à la sécurité, à la santé et au bien-être. Renseignez-vous auprès du médecin ou du cadre du service.
                                    

Indicateurs SEGUR DMP et MSSanté 2023 :

Indicateur
Résultat
Alimentation du DMP
pour les patients disposant d’un DMP
lors de leur admission
91%
Usage d’un service de messagerie sécurisée
intégré à l’espace de confiance Messagerie
Sécurisée de Santé
85%

Egalité professionnelle et promotion de la diversité dans la fonction publique

Consulter la Publication de l’index égalité professionnelle du Centre hospitalier de Ham
Résultats pour l’année 2023

Historique de l'établissement

Un peu d'histoire

Le Centre Hospitalier de HAM doit ses origines à l'Hôtel-Dieu, sis à l'angle des rues de Sorigny et de Chauny, créé en 1329 sous l'appellation Hôtel-Dieu Saint Nicolas à cause de la Chapellerie de ce nom qui y était fondée.

Établissement spécialement destiné au soulagement des malades, il doit son existence à la bienfaisance des anciens seigneurs de HAM, aux abbés et religieux de l'Abbaye, aux maires et jurés de la commune.

L'Hôtel-Dieu de HAM, longtemps desservi par des filles séculières hospitalières, fut confié en 1716 aux soins des dames de la charité de l'institution Saint-Vincent de Paul pour la surveillance et l'ordre. Ces religieuses firent partie du personnel jusqu'en 1983.

Le projet de reconstruction de l'actuel centre hospitalier a été proposé par la Commission Administrative de l'époque (ex-conseil d'administration), le 18 septembre 1921. Les plans ont été acceptés par délibération des 9 et 24 août 1927.

La pose de la première pierre de l'édifice, sis au 56 rue de Verdun, a eu lieu le 2 mars 1929. Les travaux s'achevèrent en 1932. La capacité est alors de 140 lits

  • hôpital : 70
  • hospice : 60
  • orphelinat : 10

    Le centre hospitalier n'a pas subi de destruction au cours de la 2ème guerre mondiale. Il a été occupé par les Allemands de juillet 1940 à mars 1941 qui y avaient installé un camp de prisonniers français.
                                        

  • Centre Hospitalier de HAM

    56 RUE DE VERDUN
    80400 HAM
    03 23 81 40 00

    Centre Hospitalier de HAM - 2025© - tous droits réservés - Mentions légales et Politique de confidentialité

    LES COMPÉTENCES DE SOINS À VOTRE PROXIMITÉ  
    03 23 81 40 00      Vous exprimer       Notre actualité       Nous recrutons       Nous trouver
    03 23 81 40 00

                   
    Vous exprimer  Notre actualité  Nous recrutons  Nous trouver    


    Présentation
    Organigramme
    Instances
    La Qualité
    Historique de l'établissement




    Préparer votre
    arrivée
    Pharmacie
    Rétrocession
    Payer
    en ligne




    Centre Hospitalier de HAM

    56 RUE DE VERDUN
    80400 HAM
    03 23 81 40 00

    Centre Hospitalier de HAM - 2025© - Mentions légales et Politique de confidentialité

    Présentation
    Organigramme
    Les Instances
    La Qualité
    Historique de l'établissement
    Prendre
    rendez-vous
    Préparer votre
    arrivée
    Pharmacie
    Rétrocession
    Payer
    en ligne